Les Brodeuses s’affichent sur la toile

Aller en bas

Les Brodeuses s’affichent sur la toile

Message  gildas le Mer 10 Mai - 22:31

Dans le journal :

Du haut de ses 52 étés, la fête des Brodeuses affiche la couleur. Dans sa belle maturité, elle n’a jamais été aussi rayonnante et entend à l’avenir faire battre plus fort encore, le cœur de milliers de spectateurs. Parmi les ingrédients de l’édition 2006 : une nouvelle affiche plus enlevée, un site Internet, 27 groupes à la fête, deux nouveaux spectacles, sans oublier le changement de date, une vraie révolution au calendrier des Brodeuses.
Cette année, pour la toute première fois, les Brodeuses ouvrent le bal du 13 au 16 juillet, soit une semaine plus tard que les 51 éditions précédentes. Hormis le 27 août 1954, date de sa création, la fête des Brodeuses a, en effet, toujours été la première à ouvrir la saison des fêtes de l’été, le second dimanche de juillet.
Pour le meilleur « Suivant les années, le second dimanche de juillet se place bien trop tôt dans la saison, pour assurer le plein de spectateurs. Par contre, quand la fête tombe entre le 12 et le 14 juillet, on constate invariablement une bien meilleure affluence », s’accordent à dire Stéphane Le Lay et Pierrot Campion, président et ancien président des Brodeuses. « Cette année, l’école ferme ses portes le 7 juillet. Pour le comité, il n’était pas budgétairement possible de continuer à financer une fête qui invite 27 groupes et des meilleurs à une date où la population touristique n’a pas encore pris ses quartiers d’été. Ou alors, il nous aurait fallu réduire la toile », poursuit Stéphane Le Lay. L’aura de la fête en aurait pâti. Impensable pour les organisateurs !
« Un test gagnant » Ce changement de calendrier a bien fait grincer quelques dents, à commencer par le Festival de Cornouaille qui y a vu une concurrence inattendue.

Sans compter la fête des Pommiers de Fouesnant ! Mais les hauts cris n’ont pas fait fléchir les Bigoudens qui assument leur décision. « C’est un test », se borne à dire le président qui s’empresse d’ajouter : « Mais on est sûr de jouer gagnant ! »
Une affiche qui bouge Et pour fêter « l’événement », les Brodeuses se sont offert une nouvelle affiche. L’orangé vif a cédé la place à une teinte plus nuancée, tirant sur la couleur « terre battue ». En toile de fond, se dessine en fondu, le profil de Marie Friant, reine des Brodeuses 2002. En haut les sonneurs, en bas les danseurs du cercle celtique Ar vro Vigouden dans leurs nouveaux costumes font le lien entre musique et danse qui font l’essence des Brodeuses. Quelques broderies blanches ressortent sur l’affiche, définitivement plus moderne et moins figée que les classiques des années passées.
Elles brodent sur le net Enfin, il était devenu incontournable pour les Brodeuses de s’offrir un site Internet. Marie Le Friant, avec le concours de Nicolas Gonidec et de l’association An Tour Tan, en a signé la réalisation. « La fête sera visible sur la France et au delà, avec une page d’accueil, le programme détaillé, les spectacles, une page interactive, un historique depuis 1954, une page sur Pont-l’Abbé ainsi que sur la broderie et la danse. D’ici peu, le site sera agrémenté d’une page en anglais, en allemand et en breton et d’un forum de discussion ». Les Brodeuses n’ont pas fini de faire parler d’elles. Et c’est bien ce qu’elles recherchent en attendant de faire la fête.
avatar
gildas
-
-

Nombre de messages : 58
Localisation : Lannuon
Date d'inscription : 01/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/bretonnes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Brodeuses s’affichent sur la toile

Message  Yann-Vari le Mer 10 Mai - 23:23

Et quel est l'adresse du site , j'ai fait une recherche rapide sans résultats ...

Yann-Vari
-
-

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Lanester Gestel Vannes et autres ...
Date d'inscription : 05/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kas-cerclelanester.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Brodeuses s’affichent sur la toile

Message  erwanbreizh le Sam 13 Mai - 13:20

avatar
erwanbreizh
-
-

Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Kemper (Bro C'hlazig)
Date d'inscription : 19/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://erwanbreizh.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Brodeuses s’affichent sur la toile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum