DVD bagadou

Aller en bas

DVD bagadou

Message  gildas le Lun 13 Mar - 10:05

Dans le journal du jour :

Bagadoù. Un DVD pour retracer 60 ans d’histoire
Barbara Froger vient de réaliser le premier DVD consacré à l’histoire des bagadoù. Produit par la société Premier Plan d’Amiens, « Phénomène Bagad » est l’œil extérieur qui invite à la découverte.
Présentatrice de l’émission Shopping Avenue Matin sur TF1, la comédienne Barbara Froger, également cinéaste, vient de faire coup double en signant son documentaire. « Je réalise à la fois mon premier long métrage, mais aussi le premier du genre sur l’histoire des bagadoù ». Ignorant tout, il y a encore deux ans, de cet univers, elle s’est piquée au jeu en découvrant le Festival Interceltique de Lorient 2004. Une rencontre déterminante avec Miguel Raña, sonneur responsable de la communication du Bagad Kemper, permit d’ouvrir l’ensemble des portes menant à cet excellent film.
Le juste équilibre
S’il pouvait paraître risqué « d’oser » présenter au milieu concerné, avec un regard neuf, l’histoire de ces bagadoù, le travail de la réalisatrice et de son équipe a déclenché un tonnerre d’applaudissements, samedi, à Ergué-Gabéric (29), à l’issue d’une projection sur grand écran. Dans le cadre de « Bombardes en fête », la Bodadeg ar Sonerion 29 et le Bagad Kemper avaient organisé cette première bretonne, après celle de la veille à Amiens. Spectateurs attentifs, les responsables de la BAS, de plusieurs bagadoù et autres parties prenantes dans l’évolution de la musique traditionnelle, étaient tous d’accord : « Ce documentaire est un support promotionnel de premier ordre ».

En quarante-huit minutes, Barbara Froger est parvenue à concentrer un an d’enquêtes, de recherches et témoignages, en suivant la trame tissée par Miguel Raña, son « précieux contact ».
Kemper et Alre en fil conducteur
Dits par François Delorme, intervenant lui aussi dans différentes réalisations télévisées, les textes abordent, documents d’époque à l’appui, la naissance des bagadoù dans les années 40 et celle de la BAS en 1943. Polig Montjarret dirigeant les Cheminots de Carhaix, le premier ensemble créé, est un bel instant d’émotion. Quant au fonctionnement d’un bagad vu de l’intérieur, Barbara Froger a tout simplement tranché en s’invitant chez le plus titré et le champion actuel : le Bagad Kemper et la Kevrenn Alre d’Auray (56).
Josset - Martin
Répétitions, formation, concours : le témoignage est fort. Comme celui des nombreuses personnalités, à commencer par le pionnier cofondateur de la BAS, Robert Marie, des sonneurs fabricants d’instruments Jorj Bothua et Hubert Raud, des penn soner et présidents concernés, de Dan Ar Braz, Jean-Pierre Pichard, directeur du FIL, Jean-Yves Elaudais, directeur de la BAS, et surtout de Tangi Josset et Yannick Martin. Originaires de Colombie, ces frères jumeaux de 19 ans, abandonnés à leur naissance, ont été adoptés chacun de son côté, par une famille bretonne. Ils ne se sont retrouvés qu’à l’âge de cinq ans. Leur parcours incroyable les a menés l’un au Bagad Kemper, l’autre à la Kevrenn Alre. Cette histoire unique n’est pas étrangère non plus au choix de Barbara quant à l’illustration de son film par les deux ensembles.
avatar
gildas
-
-

Nombre de messages : 58
Localisation : Lannuon
Date d'inscription : 01/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/bretonnes

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD bagadou

Message  B.G le Mar 14 Mar - 0:02

voilà un document interessant.
Il faut attendre qu'il soit commercialisé.
Merci de l'info

B.G
avatar
B.G
Administrateur

Nombre de messages : 210
Localisation : Gwengamp
Date d'inscription : 30/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum